Actualités

Concours C-Génial 2021

Par UGO LEENHARDT, publié le dimanche 23 mai 2021 10:31 - Mis à jour le dimanche 23 mai 2021 10:33
unnamed.png
Lors de la finale nationale qui avait lieu ce mercredi 19 mai, les élèves de l'atelier scientifique ont obtenu le prix de l'innovation pour le projet Smart My Reload.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour les collègiens, l’académie de Lille était représentée par le collège Paul Verlaine de Béthune avec son projet « Smart my reload » dont la problématique est fondamentale puisqu’elle concerne l’énergie et la recharge des voitures électriques de façon durable.

Nos représentants concouraient parmi 29 projets « collège » et 23 projets « lycée » de 31 académies. Au total, ce sont 6073 collégiens et lycéens curieux et passionnés qui approfondissent la démarche d’investigation et développent leur esprit critique via des projets scientifiques ambitieux et de qualité.

Malgré des problèmes techniques qui n’ont pas manqué pendant leur prestation, nos 3 élèves ambassadeurs ont brillé en obtenant l’un des 8 prix décernés aux projets « collège », celui de l’« Innovation et du Design »: bravo pour cette performance !

Les membres du jury ont apprécié la présence d’un partenariat très riche, la qualité des illustrations, notamment des maquettes, et souligné la bonne approche de la problématique pour un sujet pensé dans sa globalité et qui offre de nombreuses solutions combinées. Cela en dit long sur l’investissement de nos scientifiques en herbes !

Ces derniers sont invités à Sarrebourg en Lorraine dans les locaux du groupe Steelcase, spécialiste de l’aménagement d’espaces d’apprentissage innovants et favorisants de nouvelles pédagogies actives.

Ils découvriront, dans son usine de développement et de production de sièges ergonomiques, les métiers de la métallurgie, de la chimie, de la couture et assisteront aussi à des tests en laboratoire du secteur recherche et développement.

La cérémonie de remise des prix, animée par Cécile Djunga, présentatrice, entre autre, de l’émission de France Télévision « C’est toujours pas sorcier », a été ouverte par Claudie Haigneré, 1ère femme dans l’espace, Pierre Encrenaz, membre de l’Académie des Sciences et Jean Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.