Atelier Scientifique

Tous les articles (10)
  • Année 2019-20: Le rechargement des véhicules électriques

    Par UGO LEENHARDT, publié le lundi 30 mars 2020 09:07 - Mis à jour le lundi 30 mars 2020 09:07
    Cette année, les élèves de l'atelier ont continué leur travail sur les énergies renouvelables. L'objectif est réfléchir à la thématique de la mobilité douce, une nouvelle façon de se déplacer.
  • Année 2018-19: Le stockage de l'électricité

    Par UGO LEENHARDT, publié le mardi 1 janvier 2019 15:13 - Mis à jour le dimanche 31 mars 2019 20:55
    Cette année, les élèves n'avaient pas à piloter le programme Eco-Ecole et se sont consacrés entièrement à la thématique annuelle
  • Année 2017/18: Les énergies

    Par UGO LEENHARDT, publié le mardi 5 juin 2018 08:36 - Mis à jour le mardi 5 juin 2018 08:39
    Les élèves de l'atelier scientifique ont piloté une partie du programme Eco-Ecole puisque ce projet qui avait été mis en sommeil pendant l'année scolaire a été repris sur la thématique des déchets.
  • Année 2016/17: La magie

    Par UGO LEENHARDT, publié le mardi 31 janvier 2017 15:35 - Mis à jour le mercredi 5 avril 2017 21:10

    Le nouveau groupe d'élèves de l'atelier scientifique ne pilote plus le programme Eco-Ecole puisque ce projet a été mis en sommeil pendant l'année scolaire.Afin d'élargir l'horizon scientifique, les élèves se sont donc penchés sur une problématique ludique: comprendre la magie pour gagner au casino.

    Pendant ce projet, les élèves ont été amenés à se déplacer à :

    • La Faculté des sciences appliquées de Béthune
    • La maison des énergies à Fauquembergues
    • Le pôle des nanotechnologies de l'université de Lille 1
    • L'ESPE de Villeneuve d'ASCQ
    • Les laboratoires de l'université du Hainaut

    Ils ont notamment pu découvrir le fonctionnement d'une soufflerie, d'un laboratoire laser à ultra sons mais également d'une simulateur de conduite de voiture à l'échelle 1. Au final, le nouveau groupe de l'atelier scientifique termine 5ème du concours Faites de la Science, et 2ème collège !

     

  • Année 2015/16: Les déchets

    Par UGO LEENHARDT, publié le jeudi 7 janvier 2016 08:14 - Mis à jour le mardi 31 janvier 2017 15:30

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    En premier lieu, le travail a été centré sur la définition du réchauffement climatique en France et des problèmes environnementaux qui en découlent. A partir de leurs expériences, les élèves ont émis des propositions de solutions en partenariat pour la réalisation d'une nouveau type de système permettant de limiter la production de gaz à effet de serre. Ensuite, une phase de recherche a permis la fabrication d'un objet innovant à petite échelle, il s'agit d'un isolant réalisé à partir de plastique non recyclable et optimisé au fur et à mesure des expérimentations.

    A partir des constats réalisés, ils ont trouvé des d’explications à l’échelle mondiale sur les causes et les risques de catastrophes ainsi que sur les moyens mis en place pour palier à ces conséquences sur l’environnement et sur l’homme. Toutes ces phases d'investigations ont éclairées par l'appui d'enseignant et de professionnel de la consommation d'énergie, notamment avec la faculté des science appliquées de Béthune

    Après avoir contribués à développer le programme Eco-Ecole , les élèves ont participé à deux concours et se sont qualifiés pour la finale nationale du concours Faites de la Science qui avait lieu à Saint Etienne le vendredi 27 mai. Très efficace dans leur communication, les élèves ont gagné le concours national et ont même pu bénéficier d'une visite touristique de Lyon.

     

    Pour les féliciter pour la mise en avant de l'académie à ce concours, le recteur a invité les élèves à Lille pour leur remettre le prix d'excellence !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    En outre, 8 élèves très volontaires de la classe de 6° option Développement Durable ont intégré l'atelier scientifique cette année. Dans le cadre du concours Jeunes Reporters pour l'Environnement, elles ont inventé un projet baptisé "Le ticket climatique". Au fil des interviews, des articles de presse, des entreprises partenaires, le projet a fait son chemin. Toutes les informations sur ce projet sont sur leur site: www.leticketclimatique.info

     

    Dans ce cadre, les élèves ont été amenés à se déplacer à :

    • La Faculté des sciences appliquées de Béthune
    • La maison des énergies à Fauquembergues
    • La société Artois Plastique à Houdain
    • Le centre Leroy Merlin de Verquin
    • Le pôle scientifique de l'université de Maubeuge
    • La coupole d'Helfaut
    • L'Hôtel communautaire d'Artois Comm à Béthune
    • La S3Pi de l'Artois à Béthune

     

     

    Les élèves sont lauréates du concours et auraient du se rendre à Paris pour présenter leur idées malheureusement l'actualité ne l'a pas permis. Cependant, le ticket climatique qui a été présenté à la COP 21 a dépassé les frontières et devrait être adapté au Brésil, en Côte d'Ivoire, au Canada, en Suisse, à Hong-Kong, etc..

     

     

     

     

    Les élèves ont également participé au concours de reportage Wapiti sur le développement durable. Là encore, les élèves ont réussi à se hisser en finale et devraient aller chercher leur prix à la cité de l'Espace de Toulouse.

    Malheureusement le déplacement ne pouvant être pris en charge, elles n'ont pas pu s'y rendre et les lots gagnés (ouvrages et jeu sur le développement durable) leur ont été adressés au collège.

Trier par
Catégories
Aucune catégorie définie
Auteurs